PRODUCTION ECRITE LA PEINE DE MORT LDJDC
Sujet :
Certaines personnes disent qu’en exécutant un individu, la société condamne toute une famille au désespoir, alors que d’autres affirment que la société doit punir les criminels pour baisser le taux des crimes et lutter contre la violence.
Dans un texte d’une vingtaine de lignes, vous exposerez les points de vue des uns et des autres en les appuyant au moyen d’arguments pertinents et d’exemples précis.
Synonymes et champs lexicaux
- « exécutant » ; « condamne » : juger ; l’exécuter ; exécution ; « punir » ...
- « un individu » : « les criminels » : coupables ; malfaiteurs ;
- « la société » ; « le gouvernement » ; « les juges » ; « les états »
- « une famille » : les parents ; les proches ; l’épouse ; le frère ; la sœur ; les enfants...
- « désespoir » : déchirement ; souffrance ; peine ;
Les idées , les arguments et les exemples :
- Le châtiment est le symbole même de la justice car le criminel est responsable de ses actes.
- Il fallait que le condamné pense lui-même aux conséquences de ses méfaits.
- Grâce à l’exécution, les familles des victimes se sentiront libérés du sentiment de peine causé par le meurtre de l’un de leur proche.
- La peine capitale est une solution efficace pour pousser les malfaiteurs à réfléchir mille fois avant de faire usage de la violence contre autrui.
- La société doit vivre en paix, loin de toute forme de brutalité.
- La société ne doit pas résoudre la violence par plus de violence.
- Les pays qui ont aboli l’exécution ont fait un large progrès au niveau humain, car la solution pour lutter efficacement contre les crimes se trouve dans la justice, dans l’éducation, dans la cohésion sociale, dans l’encadrement et dans la responsabilisation.
- Beaucoup de familles se trouvent du jour au lendemain victimes elles aussi d’un châtiment dont elles ne sont pas responsables.
- Il existe des enfants, qui deviennent orphelins à cause d’une société qui se venge et qui tue.
- Beaucoup de personnes ont été exécutées et on se rend compte qu’elles étaient innocentes.
Rédaction
Un ensemble d’individus pensent que l’exécution des coupables reste une solution efficace pour baisser le taux de criminalité dans la société. Par contre, d’autres affirment que derrière un exécuté, il y a une famille qui souffre et se déchire.
Ceux qui condamnent disent que le châtiment est le symbole même de la justice. Pour justifier leur point de vue, ils avancent les raisons suivantes :
D’un côté, le criminel est responsable de ses actes : il aurait fallu qu’il pense lui-même aux conséquences de ses méfaits. D’un autre côté, grâce à l’exécution, les familles des victimes se sentiront libérés du sentiment de peine causé par le meurtre de l’un de leur proche. Enfin, la peine capitale reste une solution efficace pour pousser les malfaiteurs à réfléchir mille fois avant de faire usage de la violence contre autrui.
Pourtant, d’autres voix s’élèvent contre cet acte barbare. D’abord, la société ne doit pas résoudre la violence par plus de violence. Ensuite, les pays qui ont aboli l’exécution ont fait un large progrès au niveau humain, De plus, beaucoup de familles se trouvent du jour au lendemain victimes elles aussi d’un châtiment dont elles ne sont pas responsables : il existe un nombre considérable de petites filles ou de petits garçons, qui deviennent orphelins à cause d’une société qui tue.
L’exécution des condamnés reste un problème majeur dans chaque société, seules les vraies solutions de justice peuvent le régler.
AVEZ-VOUS UNE QUESTION LAISSEZ-LA AUX COMMENTAIRES AU-DESSOUS
Fait par Français Avec NBEA
Commentaires
Enregistrer un commentaire