La fête de la Achoura, fête de l’enfance, de la famille et des traditions
Sujet
Aïd Achoura est
l’une des fêtes les plus célébrées au Maroc. A votre avis, pourquoi
célébrez-vous cette fête ?
Elaboration du plan :
Définir Aïd Achoura et le situer par
rapport aux autres cérémonies.
Raconter les moments forts de cette fête
célébrés autrefois :
Point de vue personnel.
Le Monde musulman, le 10 Moharram de chaque année, célèbre l’Achoura ; qui est une fête religieuse et qui est perçue, comme celle de l’enfance. Cette manifestation revêt/prend une signification spirituelle et sociale indéniable. C’est aussi un jour de partage et de charité.
Les musulmans jeûnent deux jours (le 9 et le 10 Muharram) pour fêter la justice d’Allah et son pouvoir d’aider ceux qui ont besoin d’aide. En effet les marocains préparent un bon repas traditionnel dont ils donnent une partie aux plus pauvres, achètent des vêtements neufs et des jouets aux enfants et proposent des fruits secs et des confiseries aux voisins. Aussi les gens visitent les cimetières.
Le soir, les adolescents allument un grand feu et des pétards pour chanter et danser très tard dans la nuit sous les rythmes des « Tâarija ». De leurs parts, les femmes préparent comme repas : du couscous, « guedid » etc. et on mange aussi des noix, des amandes, des dattes…
Il faut inciter les gens, les jeunes en particulier, à être fier de leur culture parce que cela fait partie de leur identité.
AVEZ-VOUS UNE QUESTION LAISSEZ-LA AUX COMMENTAIRES AU-DESSOUS
Fait par Français Avec NBEA
Commentaires
Enregistrer un commentaire